2560 boul. Bastien
Québec, G2B 1B1

COURS DE GUITARE À QUÉBEC, BASSE, UKULÉLÉ, THÉORIE ET COMPOSITION
581-985-4268
TABLATURES DE UKULÉLÉ GRATUITES
Dans cette section, des exercices de ukulélé sous forme de tablatures, vous sont offerts gratuitement. Ils vous permettront la pratique de différentes techniques expliquées ci-dessous.
Toutes les explications sont écrites pour les ukulélistes droitiers. Pour les gauchers, inversez l’ordre des mains. De plus, nous utiliserons les expressions anglophones car elles sont plus courantes dans les partitions.
Vous aimez nos tablatures et accords gratuits? Encouragez-nous en cliquant j’aime et en partageant notre page Facebook.
TABLATURE
La ligne du bas représente la grosse corde et celle du haut la petite corde. Les chiffres sur les lignes représentent les cases à jouer. Utilisez ces feuilles de tablatures pour écrire vos chansons.
TABLATURE
PICK STROKE
DOWN
UP
Jouez un coup de pick vers le bas est identifié par :
et vers le haut :
FINGERPICKING
FINGERPICKING
Jouez avec les doigts de la main droite au lieu du pick. « P » = Pouce, « I » = Index, « M » = Majeur, « A » = Annulaire.
SWEEP PICKING
Laissez le pick accoté sur la corde suivante. Technique pour la rapidité du pick.
SLIDE
01
02
03
04
SLIDE
Glissez le doigt sur le manche d'une case à une autre, sans enlever la pression pour entendre le son du glissement.
01
On donne un coup de pick sur la première case, on glisse et on donne un coup de pick sur la deuxième case.
02
On donne un coup de pick sur une case plus grave et on glisse jusqu’à la case indiquée ou on donne un coup de pick sur la case indiquée et on glisse vers une case plus grave.
03
On donne un coup de pick sur une case plus aigüe et on glisse jusqu’à la case indiquée ou on donne un coup de pick sur la case indiquée et on glisse vers une case plus aigüe.
04
HAMMER-ON
HAMMER-ON
Jouez la première note avec le pick et frappez la deuxième note avec le doigt de la case la plus élevée pour faire entendre la deuxième note. Il est identifié par une liaison entre des notes (cases) ascendantes.
PULL-OFF
PULL-OFF
Placez tous les doigts de la main gauche à leur endroit respectif. Jouez la première note avec le pick et tirez la corde avec le doigt sur la case la plus élevée pour faire entendre la deuxième note. Il est identifié par une liaison entre des notes (cases) descendantes.
TAPPING
TAPPING
Frappez la note identifiée par un « T » avec le majeur de la main droite.
STACCATO
STACCATO
Jouez chaque note de façon détachée, c'est-à-dire avec une pause entre chaque note. Il est identifié par un point au-dessus ou en-dessous de la note.
EXTENSION
EXTENSION
Normalement, les doigts de la main gauche (1 2 3 4) jouent chacun leur case (le doigt 1 sur la case 1, le doigt 2 sur la case 2, etc.). Lorsqu'il y a un étirement entre les doigts 1 et 4 (cases 1 et 5), on utilise le doigt 2 sur la case 3.
POWER CHORD
POWER CHORD
Utilisé dans les styles rock, blues et métal. On utilise les doigts 1 et 3 pour les accords à 2 notes et les doigts 1, 3 et 4 pour les accords à 3 notes.
ARPÈGE
Jouez toutes les notes d'un accord une après l'autre.
TIERCE
TIERCE
Utilisez les doigts 1 et 2 pour les cases une à côté de l'autre et les doigts 1 et 3 pour les cases distancées.
BEND
BEND
Poussez sur la corde vers le haut pour tendre la corde et faire monter le son selon le nombre de tons indiqués près de la flèche. Full veut dire un ton.
BEND AND RELEASE
BEND AND RELEASE
Poussez sur la corde vers le haut pour tendre la corde et faire monter le son selon le nombre de tons indiqués près de la flèche et retourner la corde à la position initiale.
VIBRATO
VIBRATO
Montez et descendez la corde rapidement pour la faire vibrer. Il est identifié par une vague au-dessus de la tablature.
HARMONIQUE NATUREL
Placez un doigt de la main gauche vis-à-vis le sillet de la case sans appuyer et jouez la corde normalement avec le pick pour produire un son cristallin. Elle peut être identifiée par « N.H. » au-dessus de la note ou être encadrée par : « < > ».
HARMONIQUE NATURELLE
HARMONIQUE ARTIFICIEL
Placez un doigt de la main gauche 12 cases de moins que le chiffre indiqué. Accotez, sans appuyer, l’index de la main droite vis-à-vis le sillet de la case indiquée et jouez la corde avec l’annulaire de la main droite. Elle est identifiée par un A.H. au-dessus de la note.
HARMONIQUE ARTIFICIELLE
PALM MUTE
PALM MUTE
Accotez la paume de la main droite sur les cordes, près du chevalet, pour atténuer la résonance des cordes. Il est identifié par « P.M. » avec un pointillé qui montre le début et la fin des notes à atténuer.
DEAD NOTE
DEAD NOTE
Enlevez la pression sur le doigt de la main sur le manche en touchant toujours à la corde pour étouffer la note. Elle est identifiée par un "x".
TREMOLO PICKING
TREMOLO
Jouez avec le pick vers le bas et vers le haut le plus vite possible. Il est identifié par 3 lignes italiques superposées au-dessus ou en-dessous de la note.
FINGERPICKING TREMOLO
Jouez la basse avec le pouce en premier, ensuite jouer l'annulaire, le majeur et l'index sur la même corde. Le tout le plus rapidement possible.
TREMOLO FINGERPICKING